The best things to do in Martinique

(Find the English version at the bottom of the page)

Il y a énormément de choses à faire en Martinique : de belles plages de sable blanc et noir à découvrir, des sentiers de randonnées à parcourir, des rivières à explorer à la recherche de cascades, et diverses excursions à réaliser. Surtout, l’île propose des événements typiques incontournables, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs pour certains. Voici mois par mois le programme des grands événements en Martinique à ne pas rater, pour bien préparer votre séjour sur place 

 

En Janvier ?

Les tortues vertes vous attendent à l’anse noire. Avec un simple masque, nagez avec ces magnifiques animaux pour des moments inoubliables

Les tortues de l'Anse Dufour – Lovely Planet

Que faire en Martinique en février ? 

  • Se défouler au Carnaval #patrimoine 

Bien que les groupes de carnaval commencent à défiler dès les premier dimanche après le nouvel an, le carnaval de la Martinique bat surtout son plein pendant les 4 jours gras

Dimanche gras, on se déguise comme on le souhaite. C’est aussi le jour où Vaval est présenté au public, la marionnette grand format du Carnaval, symbolisant traditionnellement un sujet brûlant ou tournant en dérision une personnalité marquante de l’année. 

Alors que la foule se retrouve généralement à Fort-de-France le dimanche, le lundi gras, c’est le Carnaval des communes avec notamment la Parade du sud; mais aussi le jour du mariage burlesque, où les femmes se déguisent en homme, et les hommes, en femme ! 

C’est le mardi gras que ça commence réellement à chauffer avec de plus en plus de monde au rendez-vous des vidés (le fait de suivre des groupes à pied de carnaval) à Fort-de-France et la sortie des diables rouges. Le thème de la journée est ainsi le rouge. La fête est à son paroxysme, les nèg gwo siwo couverts de sirop batterie mélangé à de la suie essaient de salir le plus grand nombre de personnes, les jeunes suivent les chars des radios locales surmontés d’enceintes, les hommes d’argile reproduisent des scènes en pleine rue, tandis que le public reste sur le côté pour regarder passer les différents groupes, jusqu’à suivre celui qui le fera le plus vibrer que ce soit par sa musique ou ses chants. 

Entre tout ça, certains se lèvent aux aurores pour participer aux vidéos en pyjama des quartiers et préparent leurs plus beaux costumes pour les différentes soirées à thème organisées sur l’île. 

Le mercredi des cendres marque la fin des festivités, avec des déguisements en noir et blanc, pour déjà commémorer le vaval que l’on s’apprête à brûler au crépuscule, marquant alors traditionnellement le début du Carême religieux et la fin de la fête…

En Mars, découvrez le tombolo de Sainte Marie

Un endroit incroyable, l’accès par cette bande de sable et les deux ilets aux paysages variables, de magnifiques panoramas a faire absolument. Tel Moïse voyez la mer s’écarter pour vous céder le passage.

Tombolo sainte-marie martinique

Que faire en Martinique en avril ?

  • Camper sur la plage à Pâques #tradition

Si vous cherchez les Martiniquais.es pendant les vacances de Pâques et a fortiori pendant le week-end de Pâques, vous aurez de grandes chances de les trouver soit à l’église, soit sur les plages du Sud de l’île (Pointe Marin, Anse à Prunes, Cap Macré…). Il est ainsi de coutume de camper sur la plage en famille et de profiter les pieds dans le sable du fameux Matoutou de crabe aussi appelé “crabe au riz”, le plat pascal traditionnel. 

Que faire en Martinique en mai ?

  • Commémorer l’abolition de l’esclavage #histoire et faites du sport

Le 22 mai est la date officiellement retenue comme jour de l’abolition de l’esclavage en Martinique, en 1848. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées pour l’occasion à travers l’île. N’hésitez pas à vous renseigner ! et pour les sportifs, participez au Tchimbe Red, un trail extraordinaire qui enjambe la forêt tropicale

En Juin ?

Les dauphins de Bellefontaine vous attendent. Moment inoubliable que de rencontrer nos cousins et de les voir en liberté dans la mer des Caraïbes.

Dauphins Schéhérazade Martinique

Que faire en Martinique en juillet ? 

  • Expérimenter le Trempage Show #gastronomie 

Trempage, tremper… Qu’est-ce que ça peut bien-être ? Le trempage désigne à la fois un plat et un événement où l’on se retrouve pour partager cette préparation. Il s’agit ainsi d’une couche de pain rassis trempé, émietté et disposé sur de grandes feuilles de bananier. Cette base est alors recouverte d’une sauce pimentée de poisson, poulet, lambi, chatrou ou encore morue, ainsi que de morceaux de banane jaune (telle qu’on appelle la banane plantain chez nous) et d’avocat. 

Ca c’est pour la recette. Mais le trempage est aussi un rituel : un trempage se mange toujours debout et avec les doigts, d’une seule main tandis que l’autre reste calée derrière le dos. La position aussi a son importance. Il faut se placer en biais par rapport à la table, afin de prendre le moins de place possible. 

Le Trempage Show a lieu tous les ans dans la ville de Trinité dans le Nord-Atlantique, d’où cette tradition serait originaire. L’Association des Plaisanciers du Carbet, sur la côte Nord-Caraïbe propose également des événements Trempage sur plusieurs dates pendant les grandes vacances. A tester !

  • Découvrir le festival culturel de Fort-de-France #culture

Le coup d’envoi est généralement lancé dès le début juillet, pour trois semaines de concerts, spectacles de danse, représentations théâtrales, ateliers culturels pour petits et grands et soirées débat du Cénacle. Le programme est généralement très riche et il y en a pour tous les goûts. Pensez à vous renseigner pour ne rien manquer !

Que faire en Martinique en août ?

  • Participer au Tour des Yoles Rondes de Martinique #sport

Sur 8 jours, de fin juillet à début août, le Tour des Yoles est un des événements phares des grandes vacances que ce soit sur terre ou sur la mer. Chaque jour, une étape différente embarque les équipages dans une course sportive particulièrement suivie par la population, afin de réaliser le tour de l’île à l’issue de la semaine. Pour l’occasion, de nombreuses personnes vont même jusqu’à poser des jours de congés pour pouvoir en profiter. 

Raison #1 : le spectacle ! Embarcation traditionnellement utilisée par les pêcheurs, la yole est un bateau instable qui nécessite de peser de tout son poids sur les bwa dressés (sortes de poutres en bois) installés tour à tour de chaque côté du bateau, afin de l’équilibrer et de ne pas déssaler en pleine mer, et ainsi se faire doubler par les équipes adverses. Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à tester un cours de yole, sur la plage du bourg du Marin par exemple. Sensations garanties pour les grands et même les petits ! 

Raison #2 : la fête ! Le Tour des Yoles est réellement une occasion de faire la fête pendant plusieurs jours. Sur terre, c’est la liesse chaque jour à l’arrivée des équipages et les communes-étapes n’hésitent pas à mettre en place une scène pour divertir les supporters. Sur l’eau, les catamarans et bateaux à moteur permettent d’observer de plus près la course. Et prennent la relève après l’arrivée des yoles et jusqu’à la tombée de la nuit, pour organiser des fêtes improvisées sur l’eau, à grand renfort de musique et d’apéros.

  • S’ambiancer au Baccha Festival #musique

Depuis 2013, le Baccha Festival invite plusieurs milliers de festivaliers à passer deux jours de fête sur la plage, entre nombreux DJs et stars caribéennes tendances. Idéal pour découvrir la musique appréciée par les jeunes Antillais ou si vous la connaissez déjà, pour passer un bon moment sur des sons de dancehall, soca ou encore hip-hop. 

  • Swinguer au Biguine Jazz Festival #musique

Les amoureux de musique jazz se retrouvent depuis 2002 au Biguine Jazz Festival, série d’une dizaine de concerts d’artistes renommés venus de la Caraïbe, de l’Hexagone, des Etats-Unis, de La Réunion ou encore de l’Afrique, organisés dans divers lieux de l’île. 

Pour la rentrée de Septembre ou en Octobre

C’est l’heure de la visite du Pitt. Cette arène de combats centenaire ou les coqs vont s’affronter pour déterminer le plus valeureux. Rassurez vous, il y a bien longtemps que nos amis à plume ne se battent plus a mort. Dorénavant seul leur amour propre est touché en cas de défaite. Participez à ce spectacle en découvrant la Martinique authentique

En espérant qu’à cette période un cyclone ne décide pas de se former pour venir vous rendre une petite visite car c’est la période de l’année la plus chaude et la plus propice.

Que faire en Martinique en novembre ? 

  • Goûter le Boyo Ton #gastronomie

Tous les ans en novembre, la ville du Prêcheur d’où est originaire cette tradition du Boyo Ton, organise quelques jours de manifestation culturelle afin de mettre ce plat à l’honneur, dont le nom se traduit en français par “boyeaux de thon” (on annonce la couleur !). Le Boyo Ton est ainsi réalisé à partir d’intestins de thon et de marlin préparés en sauce et servis avec du riz. 

  • Se dépasser au Raid des Alizés #sport

Compétition 100% féminine, le Raid des Alizés voit s’affronter des dizaines et des dizaines d’équipes surmotivées pendant 3 jours d’épreuves ponctuées par des nuits en bivouac. Les épreuves de course, VTT, natation, kayak à travers de superbes paysages de l’île sont l’occasion pour les équipes de se battre pour la victoire et surtout, donner de la visibilité à une cause qui leur est chère. 

Que faire en Martinique en décembre ? 

  • Découvrir les cantiques revisités aux Chanté Nwel #tradition 

Bien que cela puisse être surprenant au premier abord de voir des foules chanter des cantiques chrétiens sur des rythmes de biguine et de mazurka (types de valses créoles), impossible de ne pas rapidement se laisser emporter par la musique et l’ambiance. 

Votre cahier de cantique dans une main (le fameux petit cahier vert), un verre de punch coco ou de shrubb dans l’autre, vous vous retrouverez à chalouper de gauche à droite au rythme du ti-bwa, tout en lorgnant sur le buffet de spécialités de Noël : pâtés salés, boudin créole, accras, jambon de Noel et autres douceurs. 

La plupart des communes organisent des Chanté Nwel publics de novembre jusqu’au 25 décembre. Mais vous pouvez aussi regarder du côté des associations culturelles, ou si vous faites des rencontres, vous faire inviter dans des Chanté Nwel privés !

  • S’émerveiller aux Boucans de la baie #spectacle

A un jour de la fin de l’année, le 30 décembre, la ville de Fort-de-France invite tous.tes les Martiniquais.es à assister à un grand show de feux d’artifices tirés depuis le Fort-Saint-Louis. Le spectacle est toujours au rendez-vous et après 30 minutes de surprises pyrotechniques, des groupes de musique prennent le relais sur la scène de la place de la Savane, pour proposer une suite de soirée conviviale et festive. Si vous avez le pied marin, vous pouvez même choisir de regarder les feux d’artifices en première loge depuis la plage de la Française 

Quel que soit le moment de l’année où vous visiterez la Martinique, vous pourrez également profiter de soirées bèlè au son du ti-bwa et du tambour bèlè, afin de découvrir la danse et musique traditionnelle de l’île héritée de l’esclavage; ou encore participer aux soirées de contes à la pleine lune de l’association AMI, organisées chaque mois dans une commune différente. 

Merci à Zotcar location de voiture pour la base de ce calendrier touristique

 

English Version

There are so many things to do in Martinique: beautiful white and black sand beaches to discover, hiking trails to explore, rivers to explore in search of waterfalls, and various excursions to take. Above all, the island offers typical unmissable events, some of which you will not find anywhere else. Here is month by month the program of major events in Martinique not to be missed, to prepare your stay on site 

In January ?

Green turtles are waiting for you at Anse Noire. With a simple mask, swim with these magnificent animals for unforgettable moments

Turtles of the Anse Dufour – Lovely Planet

What to do in Martinique in February? 

  • Letting off steam at Carnival #heritage

Although carnival groups begin to parade on the first Sunday after the New Year, Martinique’s carnival is mostly in full swing during the 4 fat days

Shrove Sunday, we dress up as we wish. It is also the day when Vaval is presented to the public, the Carnival’s large format puppet, traditionally symbolizing a hot topic or making fun of a prominent personality of the year. 

While the crowd usually gathers in Fort-de-France on Sunday, Shrove Monday is the Carnival of the Communes with, in particular, the South Parade; but also on the day of the burlesque wedding, where the women dress up as men, and the men, as women! 

It’s Mardi Gras that it really starts to heat up with more and more people at the rendezvous of vidés (following carnival walking groups) in Fort-de-France and the release of the red devils. The theme of the day is thus red. The party is at its peak, the nèg gwo siwo covered in battery syrup mixed with soot try to smear as many people as possible, the young people follow local radio floats surmounted by loudspeakers, clay men reproduce scenes in the middle of the street, while the public stays on the side to watch the different groups go by, until they follow the one that will make them vibrate the most than this either by his music or his songs. 

Between all this, some get up at dawn to take part in videos in their neighborhood pajamas and prepare their best costumes for the various themed evenings organized on the island. 

Ash Wednesday marks the end of the festivities, with black and white disguises, to commemorate the vaval who is about to be burned at dusk, marking then traditionally the beginning of religious Lent and the end of the feast…

In March, discover the tombolo of Sainte Marie

An incredible place, access by this strip of sand and the two islets with variable landscapes, magnificent panoramas to do absolutely. Like Moses, see the sea part to give way to you.

Tombolo saint marie martinique

What to do in Martinique in April?

  • Camp on the beach at Easter #tradition

If you are looking for Martiniquais.es during the Easter holidays and especially during the Easter weekend, you will have a good chance of finding them either at the church or on the beaches in the south of the island. (Pointe Marin, Anse à Prunes, Cap Macré…). It is therefore customary to camp on the beach with the family and enjoy the famous Matoutou de crabe, also called « crab au riz », the traditional Easter dish. 

What to do in Martinique in May?

  • Commemorate the abolition of slavery #historyand play sports

May 22 is the date officially chosen as the day of the abolition of slavery in Martinique, in 1848. Many cultural events are organized for the occasion through the ‘Isle. Do not hesitate to inquire! and for sports enthusiasts, take part in the Tchimbe Red, an extraordinary trail that spans the tropical forest

In June?

The Bellefontaine dolphins are waiting for you. Unforgettable moment to meet our cousins ​​and see them free in the Caribbean Sea.

Dauphins Scheherazade Martinique

What to do in Martinique in July? 

  • Experience the Soaking Show #gastronomy

Soaking, soaking… what could it be? Soaking designates both a dish and an event where we meet to share this preparation. It is thus a layer of stale bread soaked, crumbled and placed on large banana leaves. This base is then covered with a spicy sauce of fish, chicken, lambi, chatrou or even cod, as well as pieces of yellow banana (as we call the plantain in our country) and avocado. 

That’s for the recipe. But dipping is also a ritual: a dip is always eaten standing up and with your fingers, with one hand while the other remains wedged behind your back. Position is also important. Place yourself at an angle to the table, in order to take up as little space as possible. 

TheDipping Show takes place every year in the town of Trinidad in the North Atlantic, where this tradition is said to have originated. The Association des Plaisanciers du Carbet, on the North Caribbean coast, also offers Soaking events on several dates during the summer holidays. To test!

  • Discover the cultural festival of Fort-de-France #culture

The kick-off is generally launched at the beginning of July, for three weeks of concerts, dance shows, theatrical performances, cultural workshops for young and old and Cenacle debate evenings. The program is generally very rich and there is something for everyone. Remember to inquire so you don’t miss anything!

What to do in Martinique in August?

  • Participate in the Tour des Yoles Rondes de Martinique #sport

Over 8 days, from the end of July to the beginning of August, theTour des Yoles is one of the key events of summer holidays, whether on land or at sea. different stage embarks the crews in a sporting race particularly followed by the population, in order to complete the tour of the island at the end of the week. For the occasion, many people even go so far as to take days off to be able to take advantage of it. 

Reason #1: the show! Boat traditionally used by fishermen, the skiff is an unstable boat which requires all its weight to be placed on the upright bwa (kinds of wooden beams) installed in turn on each side of the boat, in order to balance it and not not desalinate in the open sea, and thus be overtaken by opposing teams. To better understand, do not hesitate to test a skiff course, on the beach of the village of Marin for example. Sensations guaranteed for adults and even children!


Reason #2: the party! The Tour des Yoles is really an opportunity to party for several days. On land, there is jubilation every day when the crews arrive and the stage municipalities do not hesitate to set up a stage to entertain the supporters. On the water, catamarans and motorboats allow you to observe the race more closely. And take over after the arrival of the skiffs and until nightfall, to organize impromptu parties on the water, with a lot of music and aperitifs.

Enjoy the Baccha Festival #music


Since 2013, the Baccha Festival has invited several thousand festival-goers to spend two days of partying on the beach, with many DJs and trendy Caribbean stars. Ideal for discovering the music appreciated by young West Indians or if you already know it, to have a good time on the sounds of dancehall, soca or hip-hop.


Swing at the Biguine Jazz Festival #music


Jazz music lovers have been meeting since 2002 at the Biguine Jazz Festival, a series of around ten concerts by renowned artists from the Caribbean, France, the United States, Reunion and Africa, organized in various places on the island.


For the start of the school year in September or in October


It’s time for the Pitt’s visit. This century-old fighting arena where the roosters will compete to determine the most valiant. Don’t worry, our feathered friends haven’t fought to the death for a long time. Now only their self-esteem is affected in the event of defeat. Take part in this show by discovering authentic Martinique
Hoping that at this time a cyclone does not decide to form to come and pay you a little visit because it is the hottest and most favorable time of the year.


What to do in Martinique in November?


Taste the Boyo Ton #gastronomy


Every year in November, the town of Le Prêcheur, where this tradition of Boyo Ton originates, organizes a few days of cultural events to honor this dish, whose name translates into French as “guys of tuna”. (we announce the color!). Boyo Ton is thus made from tuna and marlin intestines prepared in sauce and served with rice.


Go beyond the #Raid des Alizés #sport


A 100% female competition, the Raid des Alizés sees dozens and dozens of over-motivated teams compete during 3 days of events punctuated by nights in bivouacs. The running, mountain biking, swimming and kayaking events through the island’s superb landscapes are an opportunity for the teams to fight for victory and above all, to give visibility to a cause that is dear to them.

What to do in Martinique in December?


Discover the hymns revisited at the Chanté Nwel #tradition


Although it may be surprising at first to see crowds singing Christian hymns to the rhythms of biguine and mazurka (types of Creole waltzes), it is impossible not to quickly get carried away by the music and the atmosphere.


Your hymn book in one hand (the famous little green notebook), a glass of coconut punch or shrubb in the other, you will find yourself swaying from left to right to the rhythm of the ti-bwa, while eyeing the buffet Christmas specialties: savory pies, Creole pudding, accras, Christmas ham and other sweets.

Most municipalities organize public Chanté Nwel from November until 25 December. But you can also look at cultural associations, or if you meet people, get invited to private Chanté Nwels!
Marvel at the Boucans de la baie #showOne day before the end of the year, December 30, the city of Fort-de-France invites all Martiniquans to attend a great fireworks show fired from Fort-Saint-Louis . The show is always there and after 30 minutes of pyrotechnic surprises, music groups take over on the stage of the Place de la Savane, to offer a friendly and festive evening. If you have sea legs, you can even choose to watch the fireworks in the front row from the Plage de la Française


Whatever time of year you visit Martinique, you can also enjoy bèlè evenings to the sound of the ti-bwa and the bèlè drum, to discover the traditional dance and music of the island inherited from slavery. ; or take part in the full moon storytelling evenings of the AMI association, organized each month in a different town.


Thanks to #Zotcar car rental for the basis of this tourist calendar